Accueil » La ligue 1 est elle en train de vivre la meilleure saison de son histoire ?

La ligue 1 est elle en train de vivre la meilleure saison de son histoire ?

La ligue 1 est elle en train de vivre la meilleure saison de son histoire ?

La premier league, la liga, la bundesliga et la série A sont les quatres meilleurs championnats européens. Historiquement, les meilleures équipes de monde proviennent de ces championnats, extrêmement attractifs pour les grands joueurs. De maradona au Napoli, à Cantona à manchester United, en passant par Zidane et Ronaldo (le brésilien) au real de madrid, nombreuses sont les légendes ayant foulé le sol de ces pays. Mais avec le rachat du PSG par les qataris, le rachat du club de Monaco par un milliardaire russe, l’arrivée de frank McCourt à la tête de l’OM, la ligue 1 se fournit en argent, et permet ainsi de se garnir en grands noms. Et avec l’arrivée de grands joueurs dans ces clubs, les équipes à plus faible budget ont également augmenté leur niveau de jeu. Nous nous retrouvons alors dans un championnat qui n’a plus rien à envier à ses voisins. La ligue 1 serait elle alors plus forte que jamais ?

Neymar-cavani-Mbappé, Fékir-Memphis, Falcao-Lemar-Keita Baldé, tous ces noms représentent les trios et duos d’attaques des premiers clubs de ligue 1 cette saison. Si on a vu Paris passer dans une autre dimension, grâce à un cavani qui concrétise un ballon sur deux, un neymar qui passe plus vite que son ombre, et un Mbappé performant, et juste quoique pas époustouflant, d’autres ont pris également en envergure. L’Olympique Lyonnais par exemple, impressionne depuis quelques semaines. Actuellement sur une série de 3 victoires remportées 5-0 en championnat, ils cumulent la meilleure attaque de ligue 1. Un Depay meilleur que Neymar ? Question qui représente à mes yeux un non sens. Mais si la ligue 1 2017-2018 est aussi forte, c’est aussi et surtout grâce aux entraîneurs qui sont venus peupler les bancs de touches comme Claudio Ranieri, fraîchement limogé de Leicester, qui est venu chauffer le banc de Nantes. Unai Emery, déjà en poste à Paris, a cette année su diriger un groupe vers une harmonie footballistique les rendants pour le moment invincibles. Mais les arrivées de “El Loco” Bielsa au Lille OSC, ou encore de Rudi Garcia à l’Olympique de Marseille ont aussi changé la donne.

Mais les équipes, mieux garnies, sont elles plus forte ?
On reste donc face à la question qui anime tous les débats footballistique en France, comment estimer le niveau de jeu des grands clubs, puisqu’ils ne jouent que contre les plus mauvaises équipes d’Europe. En effet, affronter Bastia, ah non, c’est vrai qu’ils sont en ligue 2, affronter Nantes, Lorient ou encore Troyes de forge pas une équipe. Qu’en est il en europe ?

Et bien à part le PSG qui a réussi à se positionner comme un des favoris en champions league, ce n’est pas le cas des autres clubs. L’AS Monaco est en train d’échouer lamentablement dans son groupe, battu par presque tous ses opposants, bien loin de la jeune équipe fougueuse et affamée que nous connaissions l’année dernière. Même si on y retrouve un falcao plus fort que jamais, le mercato, qui sur papier était presque parfait, dans la compensation des cadres de l’équipe partis, n’a pas réussi à remplir ses promesses, et monaco, amputé de Mendy, de sidibé et de Mbappé n’arrive plus à convaincre, en europe, et parfois même en France.

La qualité, la beauté du jeu s’est donc améliorée, mais les résultats européens, à l’exception de Lyon et Paris ne sont pas convaincant.

Revenir en haut de page