La Syphilis: une maladie curable
Syphilis est une infection curable causée par une bactérie appelée Treponema Pallidum. Les bactéries pénètrent dans le corps par les muqueuses ou par la peau érodée (cassée ou coupée). Une fois à l’intérieur du corps, la syphilis pénètre dans la circulation sanguine et se fixe aux cellules, organes nuisibles au fil du temps.
La syphilis non traitée progresse en quatre étapes. Chaque stade a ses propres signes et symptômes : primaire, secondaire, latent et tertiaire (ou soir). La syphilis non traitée peut causer des symptômes de 17 jours à 30 ans. Bien que la syphilis soit guérissable avec des antibiotiques, les complications qui peuvent survenir à des stades ultérieurs ne peuvent pas être inversées par le traitement.
Transmission de la syphilis
La syphilis se transmet par contact avec la muqueuse pendant les rapports sexuels oraux, vaginaux et anaux. Il peut être transmis même s’il n’y a pas de pénétration ou d’échange de fluides.
L’infection est généralement transmise par exposition à la syphilis primaire (contact avec le chancre), mais peut provenir d’une exposition à des lésions secondaires (plaques muqueuses, verrues syphilitiques et éventuellement éruptions cutanées).
La transmission peut se produire au cours de la première ou des deux premières années du stade latent en raison d’une rechute de symptômes secondaires.
Symptômes de la syphilis
Les symptômes de la syphilis se manifestent par étapes.
Stade primaire :
Au premier stade, dans les 10 à 90 premiers jours après des rapports sexuels non protégés avec une personne infectée, une lésion (plaie ou ampoule) apparaît dans la région génitale (pénis ou vagin) appelée chancre. Il s’agit généralement d’une blessure indolore. Habituellement, une seule lésion apparaît, mais plus d’une peut apparaître.
Elle commence habituellement par une élévation de la peau qui se transforme en un ulcère aux bords surélevés (en forme de cratère). Chez la femme, les lésions peuvent être à l’intérieur ou cachées (non visibles) à l’intérieur du vagin, ou à l’intérieur ou autour de l’anus (fesses). Chez l’homme, la lésion peut apparaître sur le pénis ou sur les balles ou les œufs (peau des testicules). La lésion peut également apparaître dans ou autour de l’anus.
La lésion dure de 1 à 5 semaines et guérira et disparaîtra avec ou sans traitement, mais la maladie sera toujours présente, si elle n’est pas traitée.
Stade secondaire :
Le stade secondaire se développe de 17 jours à 6 mois après l’infection et environ 3 à 6 semaines après l’apparition du chancre (bien que les symptômes secondaires puissent commencer alors que le chancre est encore présent, mais sont rares). La maladie réapparaît sous forme d’éruption sur la paume des mains, la plante des pieds ou d’autres parties du corps. Il peut également y avoir des verrues ou d’autres types de lésions qui apparaissent normalement sur l’anus, la région génitale (pénis ou vagin), ou à l’intérieur de la bouche et de la gorge.
D’autres symptômes peuvent inclure la perte de cheveux et l’inconfort général (malaise). Ces symptômes seront éliminés avec ou sans traitement dans un délai de 2 à 6 semaines – mais sans traitement, la maladie sera toujours présente et deviendra dormante (sans symptômes) et pourra attaquer d’autres parties du corps pendant de nombreuses années.
Au cours de ces deux premières étapes, une femme enceinte peut transmettre la bactérie de la syphilis à son bébé à naître.
Stade latent :
Le stade latent peut durer de 2 ans à plus de 30 ans après l’infection et se définit comme le stade sans signes ou symptômes. Le test sanguin est presque toujours positif et c’est ainsi que la maladie est découverte.
Une rechute secondaire (récidive des symptômes secondaires) peut survenir après que la maladie a été latente, habituellement au cours de la première année d’infection et rarement après la deuxième année.
Stade tertiaire :
Les symptômes au stade tertiaire peuvent se manifester de 2 à plus de 30 ans après l’infection. Ses complications peuvent l’être :
De petites tumeurs peuvent se développer sur la peau, les os ou tout autre organe du corps.
Complications du cœur et des vaisseaux sanguins (principalement une aorte élargie)
Troubles chroniques du système nerveux (cécité, folie, paralysie)
Même s’il existe un traitement à ce stade, les dommages causés par les complications ne sont pas réversibles, mais la progression de la maladie peut être stoppée.
Diagnostic
Un médecin peut déterminer si vous avez la syphilis en effectuant un test sanguin ou en prélevant du liquide dans les lésions.
On conseille à toute personne atteinte de syphilis de subir un test de dépistage du VIH parce que les lésions de syphilis peuvent plus facilement causer la transmission du VIH. Les personnes atteintes de syphilis primaire devraient subir un test de dépistage du VIH après 3 mois si le premier test était négatif.
À n’importe quel stade de la maladie, la pénicilline peut guérir (éliminer) la syphilis, mais les dommages qui surviennent aux stades ultérieurs ne peuvent être réparés (éliminés).
Réduire le risque
L’abstinence (ne pas avoir de contact sexuel) est le moyen le plus sûr d’éviter l’infection. La monogamie mutuelle (avoir des rapports sexuels avec un seul partenaire non infecté, qui n’a que des rapports sexuels avec vous) est un autre moyen d’éviter l’infection.
L’utilisation de préservatifs en latex constants et corrects pour les relations sexuelles vaginales et anales peut réduire le risque de transmission, mais si le préservatif peut protéger le pénis ou le vagin, il ne protège pas contre le contact avec d’autres zones telles que le scrotum ou la région anale.
Si vous souhaitez avoir plus d’information.