L’importance de la science dans notre éducation
Dans un système scolaire en baisse de niveau, dans une société en mal de connaissance et de culture, l’apprentissage de la science est par beaucoup d’étudiants contestée. Voici un florilège des pour et des contres de l’apprentissage de la science à l’école.
Pourquoi pas? Ces mêmes étudiants, pour entrer à l’université, ont suivi des cours de sciences et de mathématiques tout au long du lycée, ont souvent fait de nombreuses découvertes et ont obtenu de bons résultats scolaires. Où ont-ils eu l’idée que la science n’est pas nécessaire ?
1. La science est plus vastes que de nombreux sujets autocentrés. Il est simple de se perdre en confusion lorsqu’on parle du big bang, des astres ou de l’évolution. Il est également plus difficile d’y réfléchir profondément.
2. La science est une cible mouvante qui progresse et devient de plus en plus compliquée. C’est difficile à suivre et très difficile à rattraper. Ce qu’ils apprennent au lycée est souvent si différent au moment où vous avez des enfants que vous ne pouvez pas facilement les aider avec leurs devoirs de science. “La science change plus vite que les modèles d’iPod” ironise un étudiant en sciences.
3. La science est un sport extrême pour le cerveau, et doit être pratiquée comme ça. Si nous prenons une pause dans nos études de la science, ce que font la plupart des gens, il est difficile de se remettre en forme.
4. La plupart du temps, ce que nous apprenons et découvrons en science n’est pas une bonne nouvelle. C’est un peu décevant d’apprendre sur le changement climatique. C’est décevant de penser au cancer. Les extinctions massives causées par l’homme sont en quelque sorte déprimantes à réfléchir et encore moins à reconnaître. Cela conduit beaucoup d’entre nous à se sentir impuissants, et conduit à un climat de dépression.
5. De nombreux étudiants viennent de familles, de districts scolaires, de quartiers où la science n’est absolument pas au premier plan et ne sont pas intégrés dans le tissu social de nos communautés. La fracture sociale cause alors des disparités que la science renforce.
Pourquoi la science est-elle si importante?
1. Un motivateur humain fondamental est d’essayer de comprendre pourquoi. Pourquoi est-ce que quelque chose s’est passé? Comment fonctionne quelque chose? Notre curiosité sur le monde qui nous entoure, sur ce qui le rend possible et sur nous est à la base de l’invention, de la créativité. Bien enseigner la science peut nourrir cette curiosité, peut satisfaire une partie de ce désir de comprendre pourquoi. Comprendre pourquoi une année est ce qu’elle est pour nous sur la planète Terre, c’est bien. Comprendre comment les organismes sont tous reliés par le long fil mince du changement évolutionnaire donne de la profondeur à notre sens de l’intendance de la Terre.
2. Avoir une méthodologie pour transformer notre curiosité native en connaissance nous donne le pouvoir et la possibilité d’inventer, de trouver des solutions aux problèmes.
3. La connaissance et l’amour de la science sont l’égaliseur ultime, la voie vers les droits de l’homme et une meilleure qualité de vie. Les pays avec des programmes scientifiques fortement soutenus sont mieux lotis économiquement, ont un plus grand nombre de personnes créant de nouvelles technologies.
4. Notre connaissance du comment et pourquoi les choses sont telles qu’elles sont dans le monde naturel est notre plus grande ressource naturelle. La manière dont nous acquérons cette connaissance et cette compréhension, appelée méthode scientifique, n’est pas difficile, et ne nécessite pas de mémoriser des interminables listes de mots: observations, hypothèses, expérimentations, interprétations. Ce sont simplement des façons d’apprendre.