Accueil » Assurance pour votre vieillesse

Assurance pour votre vieillesse

C’est le montant de la pension qu’il y a avec votre salaire brut.

Selon un sondage récent, une personne sur deux s’inquiète pour sa pension – et à juste titre ! Selon des études, des millions d’employés sombrent dans la pauvreté à un âge avancé. FOCUS Online vous indique si vous êtes touché et calcule le montant de votre rente.

 

Comment trouver votre numéro d’assurance retraite

Quel est le montant de votre rente ?

Vous gagnez 1000 Euro brut mensuel

Cela ne représente qu’un tiers du salaire moyen en Allemagne. (Selon les statistiques officielles, ce montant s’élève actuellement à 3022 euros.) Si vous travaillez pendant un an, vous recevrez 0,33 point de la Deutsche Rentenversicherung. Si vous travaillez pendant 45 ans et ne gagnez que 1000 euros par an pendant cette période, vous aurez droit à une pension de 453 euros en 2061.

Vous gagnez 1500 Euro brut par mois

Ils sont également inférieurs au salaire moyen actuel. Pour chaque année complète de cotisation, vous recevez 0,49 point de revenu crédité par l’assurance pension légale. En 45 ans, cela donne une pension de 680 euros.

 

Étant donné que la valeur des pensions et les salaires moyens en Allemagne ont changé au cours des dernières décennies, le montant de la pension ne peut qu’être estimé. Les valeurs des rentes calculées ci-dessus sont également susceptibles d’augmenter parce que la valeur des rentes est également augmentée chaque année. Il est fondé sur l’évolution générale des salaires.

En outre, divers facteurs tels que les enfants, la formation professionnelle, le chômage ou même un changement d’emploi jouent un rôle dans le calcul.

 composition d’une pension

La pension se compose de cinq facteurs importants : Les plus importants sont le salaire, les points de rémunération et la valeur de la pension, qui est multipliée par chaque point de rémunération.

Pour chaque année de travail, vous recevez des points de rémunération de la Deutsche Rentenversicherung. Plus ils gagnent, plus ils obtiennent de points. Un point est attribué si vous gagnez au moins 3022 euros par mois. C’est ainsi que le salaire moyen est actuellement élevé en Allemagne. Pour chaque point, l’assurance pension allemande crédite actuellement une valeur de pension de 30,45 euros. Dans les années 1990, la valeur de la pension se situait encore autour de 39,58 D-Mark, soit l’équivalent de 20,23 euros.

Lorsque le gouvernement fédéral augmente les pensions, cet énoncé fait toujours référence à la valeur des pensions. Si la valeur des pensions continue d’augmenter – ce qui est prévisible car lié à l’évolution des salaires – les employés pourraient recevoir plus de pensions à l’avenir.

Fonctionnement de la pension Riester

Un salarié moyen accumule généralement entre 40 et 48 points de rémunération au cours de sa carrière. En fonction de la période de travail, de l’enfant et du versement de la pension, il a droit à une pension comprise entre 1218 et 1461 euros.

Les salariés peuvent compléter leur pension en cotisant volontairement davantage au régime de pension légal.

La pension maximale

Le seuil de revenu pour les cotisations à l’assurance pension cette année (à partir de janvier 2016) est de 6 200 EUR par mois. Cela signifie : Qui gagne plus, par exemple 6500 euros, ne paie néanmoins que des cotisations sur 6200 euros de revenu brut et n’acquiert aussi que pour cela un besoin de pension.

Si vous payez des cotisations de 6200 euros par mois pendant 40 ans, vous percevrez une pension légale de 2498 euros brut. Quiconque peut encore obtenir des crédits pour des périodes d’éducation ou de formation d’enfants franchira la barre des 2600 euros dans la vieillesse. Mais dans l’état actuel des choses, la fin est proche. Pour gagner encore plus, l’exemple du retraité devrait gagner 6200 euros à l’âge de 20 ans et payer des cotisations pendant 45 ans. Vous auriez alors une pension de 2811 euros.

Revenir en haut de page