Accueil » Ouvrir un restaurant : bien choisir le lieu

Ouvrir un restaurant : bien choisir le lieu

Le principal objectif de l’ouverture d’un restaurant est comme toute activité commerciale de produire le maximum de profit. Dans ce sens, il s’agit de servir le plus grand nombre de clients. Le choix de l’emplacement du restaurant est une condition essentielle à la rentabilité du projet.

Informations sur la localité

lieu Ouvrir restaurant 1Les informations sur les caractères démographiques de la localité déterminent la décision de l’implantation. Ces critères permettent de déceler la présence de cibles potentielles. Par contre, si le choix de l’emplacement est restreint, il peut s’avérer utile d’adapter sa stratégie et ses produits aux besoins de la clientèle locale.

Les questions de sécurité et de criminalité constituent un aspect important du choix du lieu. Il s’agit d’un côté d’évaluer les risques liés à l’insécurité auxquels l’établissement et le personnel seront exposés. En outre, cela influe sur la sérénité et ainsi sur la fréquentation des clients.

Critères stratégiques de l’emplacement

La visibilité constitue le premier critère stratégique à tenir en compte. La situation en zone d’affluence est un point fort pour un restaurant. La visibilité suscite la curiosité des passants, les jours suivant l’ouverture. La nouvelle enseigne incite généralement à venir goûter. Au fil du temps, la notoriété s’installe surtout s’il n’est pas nécessaire de chercher.

lieu Ouvrir restaurantL’accessibilité de l’endroit est toute aussi importante que la visibilité. Elle constitue un premier élément de confort pour les clients. Les difficultés d’accès peuvent devenir des raisons de ne pas fréquenter le restaurant pour certains clients. L’accessibilité ne concerne pas que l’entrée du restaurant, elle inclut la disponibilité du parking.

L’étude de la concurrence s’impose également avant de s’implanter à un endroit. La présence de restaurants de même genre réduit les chances d’atteindre un maximum de clients. En plus, ceux déjà en place ont certainement leurs habitués qui risquent fort peu de vouloir changer.

Pour l’approvisionnement en aliments, la présence des fournisseurs dans les environs est essentielle. Cela évite la perte de temps et réduit les frais de transport et de livraison.

Critères propres au local

Le choix porte généralement sur un local assez spacieux pour une circulation fluide et un espace de travail confortable en cuisine. Mais il faut en premier lieu tenir compte des possibilités du budget et considérer le prix de la location ou de la vente.

Revenir en haut de page