Accueil » Les différentes formations HACCP en ligne

Les différentes formations HACCP en ligne

Le respect des règles d’hygiène constitue une démarche cruciale pour assurer son professionnalisme et sa qualité de service. En restauration, la loi stipule qu’un établissement doit présenter au moins une personne formée avec attestation en hygiène alimentaire.

Ainsi, laformation HACCP en ligne ou en directe s’avère indispensable pour diverses entreprises de restaurations.

Formation HACCP : pour quels établissements ?

Cette réglementation concerne toute activité qui consiste à fournir des repas et des boissons à consommation immédiate. Les établissements possédant les codes NAF (Nomenclature d’Activités Françaises)56. 10A, 56. 10B et 56. 10C doivent suivre une formation HACCP.

Il s’agit principalement des restaurants traditionnels qui offrent des services à table. Les cafétérias et autres libres services où les consommateurs se servent à l’aide d’un plateau individuel. Les restaurants rapides ainsi que les ventes à emporter qui proposent des services au comptoir avec des conditionnements jetables.

La formation en hygiène alimentaire touche également tous les cafétérias au sein d’établissements comme les grands magasins et les stations-services. Les ventes de repas dans des structures mobiles et les activités de restauration à bord d’un moyen de transport font également l’objet de cette obligation.

Les salons de thé, les fermes-auberges et les traiteurs œuvrant dans des services assises et/ou mange-debout doivent aussi acquérir cette formation.

La formation HACCP pour restauration commerciale

formations HACCP en ligne 1La restauration commerciale définit tous les services de repas ouverts à toutes les clientèles. Elle fait partie de la dénomination de Restauration Hors Domicile ou RHD. Les restaurations traditionnelles ou à thème (crêperie, spécialités carnivores) ou ethnique (chinois, italiens, indiens) font partie de cette classification.

Elle comprend également les traiteurs, les ventes à emporter et les fermes-auberges ou les gîtes. Les personnes y travaillant peuvent être concernées par la formation HACCP intégrant les notions de danger et de risque pour les consommateurs. Elle suggère aussi l’apprentissage des réglementations en vigueur liées à l’hygiène alimentaire.

A la réception d’une attestation, les personnes formées acquerront les connaissances nécessaires sur la déclaration et l’agrémentation d’un établissement de restauration. Elles seront informées sur les pratiques et la mise en place des mesures de prévention contre les risques alimentaires.

Ainsi l’entreprise de restauration sera mieux préparée aux différents contrôles et inspections de leurs locaux.

La formation HACCP pour restauration collective

La restauration collective englobe les services de repas dans une collectivité comme les grandes sociétés, établissements scolaires ou de santé, prisons, etc. Elle est également connue sous l’identification de restauration à caractère social.

La formation HACCP dédiée aux restaurants collectifs permet d’acquérir des savoirs sur les bons comportements d’hygiène. Elle permet de bénéficier des connaissances sur la méthode HACCP ainsi que les obligations régies par la réglementation. L’élaboration d’un classeur HACCPy sera aussi indiquée.

Elle apporte des informations concernant les services de contrôle et les séances de contrôle officiel. A l’issue de cette formation, des capacités en analyse des risques et des dangers alimentaires seront acquises. Des notions en microbiologie et en développement des différentes bactéries alimentaires sont également proposées.

Les sanctions légales et qualitatives auxquelles l’établissement pourrait encourir y sont également développées.

Revenir en haut de page