Accueil » Différence entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur le salaire

Différence entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur le salaire

Les deux sont ennuyeux et agaçants – c’est ainsi que beaucoup de citoyens pensent à l’impôt sur le revenu et à l’impôt sur le salaire. En fait, l’impôt sur le revenu est beaucoup plus complet que l’impôt sur les salaires.

La différence entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur le revenu est importante, mais on en sait étonnamment peu. En tant que salarié, vous payez de l’impôt sur le revenu et vous le faites inévitablement : votre employeur paie automatiquement l’impôt sur votre salaire à l’administration fiscale compétente. L’impôt sur les salaires est une forme particulière de perception de l’impôt sur le revenu. Si vous percevez d’autres revenus, par exemple d’un travail indépendant, ils sont bien entendu également imposables.

Déclaration d’impôts en une heure – c’est comme ça que ça marche
Avec ce logiciel d’impôt, vous récupérez le plus d’argent possible.

Ils doivent payer de l’impôt sur le revenu, mais il n’y a pas d’automatisme comme dans le cas de l’impôt sur le revenu provenant d’une relation de travail salariée. Vous ou un conseiller fiscal désigné par vous devez plutôt calculer le montant de l’impôt sur le revenu, le déclarer au bureau des impôts et le transférer, ou le faire percevoir. Tout cela doit être fait dans les délais légaux applicables.

Impôt sur le revenu et taxe sur la masse salariale – les deux faces d’une même médaille

Impôt sur le revenu et taxe sur la masse salariale ne sont pas des synonymes qui décrivent les mêmes faits. L’impôt sur le revenu est plutôt une forme particulière d’impôt sur le revenu et en fait donc partie intégrante. La différence entre les deux formulaires fiscaux est importante si vous êtes un contribuable qui reçoit un revenu provenant de sources autres qu’un emploi rémunéré.

Impôts à payer pour tous les types de revenus

Le droit fiscal allemand stipule que les revenus gagnés en Allemagne sont imposables. Ce principe s’applique quel que soit le type de revenu, qu’il s’agisse de votre salaire provenant d’un emploi permanent à temps plein, du salaire d’un travail occasionnel ou des intérêts et dividendes de votre capital épargne ou du loyer de votre résidence secondaire.

Note : Cette obligation de payer des impôts découle directement du postulat d’équité et d’uniformité de l’imposition.

Impôt sur le revenu – complet et varié

L’impôt sur le revenu est prélevé sur le revenu des personnes physiques. Leur montant est déterminé en appliquant le taux d’imposition correspondant à la base imposable. Cela semble beaucoup plus compliqué qu’il ne l’est en réalité.

Le taux d’imposition représente le taux d’imposition individuel, qui dépend du montant de votre revenu total et de votre état civil (célibataire ou marié). L’Allemagne a un système fiscal progressif, ce qui signifie que les contribuables à faible revenu doivent payer un taux d’imposition inférieur à celui des personnes à revenu élevé. La base de calcul de la cotisation correspond à la somme du revenu moins les déductions. Ces déductions peuvent être, par exemple, des allocations, des dépenses liées au revenu ou des montants de crédit.

Impôt sur le revenu selon le type de ménage

L’impôt sur le revenu est payable sur le revenu :

Agriculture et sylviculture
affaires
œuvre indépendante
travail non indépendant
Location et leasing
immobilisations
autres rémunérations

Remarque : Les retraités dont les revenus provenant de l’assurance pension légale dépassent certaines limites sont soumis à l’impôt sur le revenu. Chaque année, ils doivent présenter une déclaration correspondante à l’administration fiscale. Leurs pensions font partie des autres rémunérations en tant qu’avantages récurrents.

Particularités de l’impôt sur le revenu

L’impôt sur le revenu est une forme particulière d’impôt sur le revenu provenant d’un travail non indépendant. Pour cette raison, le nom du formulaire de déclaration de revenus dans lequel vous inscrivez tous les renseignements pertinents concernant votre revenu provenant de votre relation d’emploi est également l’annexe N.

L’impôt sur les salaires est une retenue à la source. Cela signifie que leur déduction est effectuée immédiatement après le paiement de la rémunération. L’employeur est redevable de l’impôt sur le revenu en plus de l’employé. Il est tenu de calculer le montant de l’impôt pour chaque salaire et paiement de salaire et de le payer à l’administration fiscale. En même temps que l’impôt sur le revenu, la surtaxe de solidarité est prélevée et, selon la confession, l’impôt ecclésiastique est prélevé.

Diverses catégories et déductions fiscales sont prises en compte dans la perception de l’impôt sur le revenu. Six catégories fiscales différentes peuvent être envisagées, selon la situation familiale. Les personnes célibataires, par exemple, relèvent régulièrement de la catégorie fiscale .

Conseil : Si vous voulez savoir à l’avance combien d’argent net vous aurez avec un certain salaire brut, vous pouvez simplement utiliser une calculatrice pratique. Il est donc facile de déterminer ce qui se retrouvera réellement dans votre poche à la suite d’une augmentation de salaire ou d’une prime.

Revenir en haut de page