En 2014, le passage au SEPA aura lieu : le numéro de compte et le code de tri bancaire seront remplacés par IBAN, BIC et SWIFT. Qu’est-ce que cela signifie pour les virements bancaires ?
le compte à rebours a commencé : A partir du 1er février 2014, l’ancien numéro de compte court sera obsolète. Il est remplacé par un monstre à 22 chiffres. Ce nouveau numéro de compte international est alors obligatoire pour chaque titulaire de compte.
Jusqu’à présent, tous les virements et domiciliations dans tous les pays de la zone euro étaient régis par le droit national. Pour simplifier les choses, les responsables politiques et le secteur bancaire se sont mis d’accord sur des réglementations uniformes pour les opérations de paiement nationales et européennes. Avant tout, les virements bancaires étrangers devraient être plus rapides et moins chers. L’abréviation SEPA signifie Single Euro Payments Area.
La migration vers le SEPA a commencé depuis longtemps
Bien que l’utilisation du SEPA ne devienne obligatoire qu’en 2014, le passage à l’euro a commencé des années avant la date officielle de lancement : Depuis 2003, les fiches de paie et les relevés de compte comportent des abréviations telles que IBAN et BIC. Depuis le début de l’année 2008, les clients des banques peuvent utiliser les virements sepa et, depuis 2009, les prélèvements sepa sont également possibles.
L’abréviation IBAN signifie « International Bank Account Number ». Le numéro à 22 chiffres contient une partie internationale avec l’indicatif du pays (pour l’Allemagne : DE) et le chiffre de contrôle, et une partie nationale avec les détails du compte individuel.
Le BIC (« Business Identifier Code ») est un code bancaire normalisé au niveau international, comparable au code bancaire allemand. Avec le BIC, les prestataires de services de paiement peuvent être identifiés de manière unique dans le monde entier. Un autre terme pour le BIC est « code SWIFT ».
BIC cessera définitivement d’exister en février 2016
Pour les virements nationaux, toutefois, le BIC ne doit être spécifié que jusqu’en février 2014. Il disparaît ensuite parce que l’ancien code bancaire est déjà dans l’IBAN. Après une période transitoire de deux ans, le BIC sera supprimé en février 2016 pour les paiements à l’étranger également.
Écran d’affichage
35% de clics en plus grâce aux étoiles Google dans searchComment différencier efficacement votre site de la concurrence
Le système SEPA est destiné à faciliter les opérations de paiement dans et entre 28 États membres de l’UE plus l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et la Suisse. Cependant, les paiements ne sont possibles qu’en euros, pour les autres devises vous avez encore besoin d’un virement bancaire étranger.
Si le client titulaire commet une erreur lors de la saisie de l’IBAN dans la banque en ligne, l’ensemble du virement est arrêté. Cette mesure vise à prévenir les transferts erronés par inadvertance. Si vous conservez votre ancien numéro de compte, vous pouvez continuer à l’utiliser après février 2014 pour une nouvelle période transitoire de deux ans. La banque convertit alors automatiquement l’entrée dans le nouvel IBAN.
De nombreuses entreprises ne sont pas préparées au SEPA
Si le passage à l’euro est relativement facile pour les particuliers, l’introduction du SEPA pose des défis majeurs pour les entreprises. Les opérations de paiement et la comptabilité doivent être entièrement converties à la nouvelle réglementation – un processus complexe.
Toutefois, à moyen terme, les entreprises du SEPA doivent simplifier les virements transfrontaliers en particulier. Le nouveau système simplifie les transactions financières quotidiennes et protège les comptes contre les débits non autorisés.
Les experts craignent toutefois que de nombreuses petites et moyennes entreprises, en particulier, ne soient pas en mesure de faire la transition à temps. Dans ce cas, il y a un risque de difficultés l’année prochaine : compter du 1er février 2014, les établissements de crédit ne pourront utiliser les prélèvements et les virements des entreprises et des associations que sous format sepa.
Numéro d’identification du créancier de la Bundesbank
Les entrepreneurs ont besoin d’un numéro d’identification de créancier pour leur entreprise et d’un numéro de référence de mandat pour chaque client. Le numéro d’identification du créancier peut être demandé sur le site Internet de la Bundesbank. Une entreprise ne peut utiliser les prélèvements SEPA qu’avec ce numéro.
Afin de rendre les abus encore plus difficiles, l’Union européenne prescrit un numéro de référence de mandat. Il est affecté à chaque client individuel qui paie. Les entreprises peuvent utiliser les numéros de référence client existants à cette fin. Enfin, les entrepreneurs doivent s’assurer qu’il y a suffisamment de champs à l’écran du système de gestion des marchandises pour pouvoir saisir le nouvel IBAN.