Toute agence immobilière a besoin de connaître son secteur en profondeur. Sans une étude de marché préalable et une idée claire, vous allez à coup sûr vous précipiter vers l’échec.
Le business plan d’une société immobilière peut être aussi complexe que vous le souhaitez. Vous pouvez l’écrire en deux pages ou en deux cents, mais il y a une série d’exigences qui ne doivent jamais manquer :
Business plans et modèle d’entreprise
La première étape consiste à définir votre modèle d’entreprise. C’est un outil qui vous permet de définir tous les points pertinents de votre future entreprise : ce que vous allez offrir, à qui vous allez vendre, comment vous allez générer des revenus… Cette analyse vous permettra de structurer vos idées de manière plus claire et plus concise.
Étude de marché
Pour réaliser l’étude de marché, vous poserez une autre série de questions telles que : qui est la concurrence ? Quel est le profil de consommateur le plus rentable ? etc.
Idéalement, vous devriez faire appel à une agence pour vous aider à réaliser l’étude. Si vous n’avez pas encore les moyens suffisants pour le faire, vous devriez le faire vous-même. Vous pouvez vous promener dans les rues de votre zone d’influence pour analyser la consommation des clients que vous avez l’intention de cibler. N’oubliez pas que sauter ces étapes est un grand risque pour la viabilité de l’entreprise. En de nombreuses occasions, les entrepreneurs se concentrent sur des questions non pertinentes telles que le nom du bien immobilier et ignorent ces aspects. Le résultat, dans la plupart des cas, a été un échec pendant les premières années de la vie.
Plan de faisabilité : est-il rentable de créer une agence immobilière ?
Vous voulez savoir s’il est rentable d’ouvrir une agence immobilière ? Pour vous en assurer, étudiez attentivement les dépenses qui seront effectuées au cours des prochains mois.
Certains experts recommandent même de disposer d’une prévision de trésorerie sur au moins deux ans. L’aide d’un comptable professionnelvous donnera la sécurité et la confiance nécessaires pour faire les choses correctement dès le début.
Découvrez d’autres franchises
Si vous ne vous sentez pas encore tout à fait prêt et que la création d’une entreprise immobilière vous donne un peu le vertige, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez choisir d’être franchisé d’une grande marque.
Ressources humaines
Vous devez savoir que vous ne pouvez pas tout faire tout seul. Il y a beaucoup de tâches que vous devrez déléguer à d’autres professionnels si vous voulez que tout se passe bien. Par exemple, le travail de comptabilité ou tout ce qui concerne la commercialisation immobilière en ligne.
En vous entourant d’excellents professionnels, vous ferez progresser votre entreprise. Il s’agit sans aucun doute d’un investissement qui en vaut la peine. Pour engager les services d’une agence de marketing, demandez des références à d’autres utilisateurs. En outre, nous recommandons également d’avoir plus d’un budget.
Combien coûte la création d’une agence immobilière ?
À la question de savoir combien coûte la création d’une agence immobilière, nous répondrons que cela dépendra principalement du choix de la forme juridique.
Les exigences économiques ne seront pas les mêmes pour une entreprise n’employant qu’un seul salarié que pour une entreprise de plus de 100 salariés. Cela aura également un impact sur les obligations fiscales. Une société à responsabilité limitée nécessite un minimum de 60 000 euros, tandis qu’un travailleur indépendant est exempté de toute contribution financière.