Une chaudière ordinaire à gaz émet du CO2. Comme nous devons réduire nos émissions de CO2, le gouvernement nous incite à passer à des solutions de chauffage sans gaz. Une chaudière brûle du gaz naturel. Cette combustion chauffe l’eau de la chaudière. Cette eau chauffée est ensuite pompée à l’aide d’une pompe de circulation vers les radiateurs des pièces. Les gaz de combustion dégagés lors de la combustion sont évacués par une sortie de gaz de combustion. Et dans ces gaz de combustion, il y a du CO2.
Pas d’émissions de CO2 avec une chaudière électrique
Une chaudière électrique ne brûle pas de gaz. Il ne brûle même pas du tout. L’avantage est que vous n’émettez pas de CO2 lorsque vous chauffez votre maison. Cependant, vous n’avez pas encore d’influence sur l’électricité dont la chaudière a besoin. Car si elle n’est pas produite de manière durable, le CO2 est toujours émis. Seulement dans un autre endroit. Donc, si vous optez pour une chaudière électrique dans une optique durable, assurez-vous de choisir un fournisseur d’énergie qui produit son électricité de la manière la plus durable possible.
Moins cher en termes d’installation et de maintenance
Autre avantage, l’installation d’une chaudière électrique est moins coûteuse et ne nécessite aucun entretien. Mais le chauffage à l’électricité est plus cher que le chauffage au gaz. En effet, il faut proportionnellement plus d’électricité que de gaz. Cependant, le gaz va devenir plus cher et l’électricité moins chère dans les années à venir. La possibilité que la chaudière électrique devienne moins chère dans un avenir proche est très réelle.
Pas de rénovation nécessaire pour une chaudière électrique
Un avantage de la chaudière électrique est qu’elle n’a pas besoin d’être reconstruite. Les radiateurs actuels peuvent rester en place et il n’est pas nécessaire d’installer un chauffage par le sol. La seule chose à faire est d’ajuster la boîte à fusibles. En effet, le courant électrique doit être installé. Vous en avez également besoin lorsque vous allez cuisiner à l’électricité, par exemple.