Accueil » L’histoire de la moto-cross

L’histoire de la moto-cross

L’histoire de la moto-cross

Le moto-cross est un sport classé extrême de compétition motocycliste qui consiste à faire une course de vitesse sur un circuit tout terrain semé de bosses, accidenté. La toute première course de moto-cross s’est déroulée à Camberley dans le Surrey (en Angleterre) en 1924. Par la suite, le sport connu un certain essor en Grande – Bretagne, puis en Belgique et en France. Puis le sport gagna peu à peu l’Europe centrale et les Etats-Unis ou il a fédéré un nombre croissant de participants. Le sport se pratique donc sur une moto non-homologuée et préparée pour résister aux multitudes de chocs et afin de s’adapter au mieux aux terrains accidentés et surfaces difficiles que le terrain présente.

Comme dans tous les sports, il possède également son propre championnat international qui est organisé par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). trois catégories y sont présentées :

  • MX1 : on y retrouve les motos qui sont équipées avec des moteurs 4-temps de cylindrées 450cm cube, il y a aussi des moteurs 2-temps de 250cm cube de cylindrées.
  • MX2, cette catégorie regroupe les motos équipées de moteurs 4-temps de 250cm cube mais aussi les motos équipées de moteurs 125cm cube.
  • MX3 (abolie en 2014) était la catégorie ou étaient utilisées les motos équipée de moteurs 2-temps de plus de 250cm cube et 4-temps de plus de 450cm cube.

Cependant, les contraintes environnemental ont poussées à abandonner petit à petit les moteurs 2 temps, qui ne sont quasiment plus utilisés en compétition.

Les compétitions majeures

La fédération internationale de motocyclisme organise le plus grand championnat du monde de moto-cross. Ce championnat se déroule principalement en Europe, avec deux championnats qui figurent au calendrier : le MX1 et le MX2. Les épreuves de MX1 et MX2 se passent le même week-end et sur le même circuit accidenté et prend la forme de deux courses, les pilotes vont donc prendre place sur la grille de départ à la place qu’ils obtiennent selon leur qualifications. Le principe est que le pilote qui a fait le meilleur temps lors des qualifications peut choisir sa place en premier. Aux Etats-Unis, il existe deux championnats qui sont organisés par l’American Motorcyclist Association (AMA) : le championnat de Supercross (SX) et le Championnat AMA de motocross (MX). L’intérêt auprès du public est important, surtout pour le SX. Mais la compétition majeure est le Motocross des nations (MXDN), celle-ci est disputée en fin de saison, et regroupe les meilleurs de pilotes de toutes les nations pratiquant ce sport. Les meilleurs pilotes américains y participent, ce qui en fait une des rares occasions dans l’année ou les pilotes des deux compétitions les plus importantes se rencontrent. Lors de la compétition, chaque nation doit présenter trois pilotes avec des cylindrées différentes (250cm cube, 450cm cube et Open).

Revenir en haut de page